Écrire pour… demander de l’aide !

Bonjour,

Demander de l’aide ? Rien de grave, rassurez-vous.

Si vous avez lu notre précédent article, vous savez que notre classe jardine pour répondre de mieux en mieux à la question :

D’OÙ VIENT CE QUE L’ON MANGE ?

Vous pouvez nous aidez au lieu… de jeter !

Comment ? Ce sont les lettres ci-dessous, écrites par les élèves, qui vont vous l’expliquer.

—————————————————————————————————-

Jeudi 14 novembre

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner du carton marron s’il vous plaît ? Le carton va servir à désherber notre jardin pour planter d’autres plantes.

Helena

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner du carton marron, s’il vous plaît ? C’est pour notre jardin, ça serait très gentil de votre part. Le carton va servir à tuer les plantes pour avoir de la place pour planter de nouvelles plantes. Les vers de terre vont manger le carton et après ils vont faire caca, ça va nourrir les plantes.

Eliana

Bonjour,

Vous pouvez nous donner du carton marron s’il vous plaît, ce serait très très gentil ? Ça va servir à tuer les plantes et à travailler dessus dans le jardin de l’école. Les vers de terre vont manger les plantes et nourrir les nouvelles plantes.

Inaya

Bonjour,

Vous pourriez nous donner du carton marron s’il vous plaît ? C’est pour notre jardin, pour tuer les plantes, pour planter des nouvelles plantes. Le carton va servir aux vers de terre [ils vont le manger] et ils vont faire caca et ça va donner de la nourriture pour les nouvelles plantes.

Armad

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner du carton marron s’il vous plaît ? C’est pour le jardin, pour tuer des plantes, pour planter des nouvelles plantes.

Ali Veli

Bonjour,

S’il vous plaît vous pourriez nous donner du carton marron, ça serait gentil ? C’est pour tuer les plantes. Les vers de terre vont manger les plantes mortes et le carton. Puis ils vont faire caca et donner à manger aux plantes qu’on va planter.

Nathalie

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner du carton marron s’il vous plaît ?

Abigaelle (absente, elle a eu moins de temps)

Bonjour,

S’il vous plaît, vous pourriez nous donner du carton marron pour mettre dans notre jardin ? Ça serait très très gentil. Le carton va tuer les plantes pour planter de nouvelles plantes.

Lejla

Bonjour,

Vous pouvez nous donner du carton marron pour tuer les plantes qui poussent à l’école ? C’est pour que les vers de terre ils mangent le carton et les plantes mortes. Ils vont faire caca et nourrir les nouvelles plantes.

Elviana

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner du carton marron s’il vous plaît ? Ça va servir à tuer les plantes pour planter de nouvelles plantes.

Alihya

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner du carton marron ? Le carton va servir à désherber, tuer des plantes pour nourrir d’autres plantes.

Youssef

——————————————————————————————————-

Savez-vous pourquoi les plantes qui sont sous le carton vont mourir ?

Des vers de terre qui mangent du carton, c’est possible ?

Du carton marron, pourquoi ça ?

Si vous avez des idées ou que vous voulez des explications, vous pouvez venir nous en parler.

(Rappel aux élèves : vous pouvez venir visiter le jardin pendant les récréations quand je suis dans la cour.)

Nous avons déjà utilisé cette méthode (cette façon de faire) pour préparer une zone de culture (un espace pour jardiner) qui sera bientôt cultivée. En plus du carton, nous avons ajouter du fumier et des feuilles mortes.

Les photos ci-dessous vous présente ce travail.

Nous avons maintenant à nouveau besoin de carton pour préparer de nouvelles zones de culture pour l’année 2020/2021.

Merci d’avance

Maître Nicolas et les CE1 B, apprenti.e.s écrivain.e.s jardinier.ère.s