Elections des représentants des parents d’élèves

Les élections de parents d'élèvesLes élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront à l’école le

vendredi 11 octobre 2019.

Qu’est-ce qu’un représentant des parents d’élèves ?

Dans les écoles, les représentants des parents d’élèves aident à faire le lien entre les parents d’élèves et les enseignants.

Les représentants participent au conseil d’école et prennent part aux votes qui ont lieu.

Les élections des parents d'élèvesC’est pendant les conseils d’école que sont discutées les grandes décisions dans l’organisation de la vie de l’école (le règlement, le projet d’école, les activités périscolaires, la cantine, la sécurité…)

Le conseil d’école se réunit, en général, une fois par trimestre.

En général, il y a 3 réunions de 2 heures chacune maximum.

Qui peut voter ?

Chacun des deux parents des enfants inscrits à l’école peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale ou sa nationalité (seuls les parents dont l’autorité parentale a été retirée n’ont pas le droit de vote).

Chaque électeur dispose d’une voix (même s’il a plusieurs enfants inscrits dans l’école).

Les représentants de parents d’élèves sont élus pour l’année scolaire en cours.

Qui peut se présenter ?

Tout parent électeur peut, s’il le souhaite, se présenter.

Il y a, dans chaque école, autant de représentants de parents d’élèves qu’il y a de classes.

Le parent qui veut se porter candidat doit venir poser sa candidature auprès de la directrice.

Comment voter ?

Les élections auront lieu de vendredi 12 octobre.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là, vous pourrez voter par correspondance.

Le point de vue des parents sur l’école est très précieux pour les élèves et les enseignants.

L’école a besoin de vous alors, le 11 octobre, venez voter !